Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Création d'un petit jardin d'avant-plan à Grimbergen par votre paysagiste

Création d'un petit jardin d'avant-plan à Grimbergen par votre paysagiste

26/08/2024
Comment aménager un jardin d'avant-plan en limitant l'entretien et en offrant des floraisons variées tout au long de l'année ? En prime un petit retour sur place un an après pour voir le rendu de l'aménagement. C'est par ici !

Votre architecte paysagiste, Laurence Clabots, vous présente un projet réalisé entièrement par ses soins, depuis la préparation du sol jusqu'à la plantation. Le projet se situe en région Flamande, dans la commune de Grimbergen.

La demande du client est assez simple : fleurir l'avant de sa maison sans que cela ne nécessite trop d'entretien.

avt-4.jpg

avt-1.jpg avt-2.jpgavt-3-rogne.jpg

Limiter l'entretien

La question de l'entretien doit être prise en compte dès le choix des espèces végétales. Il vaut mieux choisir des plantes qui présentent un développement plus limité, permettant ainsi de réduire la taille, et prévoir des plantes vivaces dont certaines à feuillage persistant, qui resteront en place plusieurs années et auront une présence en hiver.

Fleurir

La palette de couleur a été laissée libre par le client. Le choix s'est arrêté sur des tons blancs, mauves, roses et bleus. Pour offrir des floraisons même au cœur de l'hiver, des bulbes ont été ajoutés à la sélection.

La réalisation

La première étape consiste à réaliser une petite étude pour arrêter la sélection des végétaux, dresser le plan de plantation et définir le budget. Les surfaces en jeu sont limitées. Le terrain est déjà correctement nivelé. Il ne reste qu'à se mettre au travail !

Une fois l'espace délimité, il faut passer au désherbage, ameublir le sol ainsi que l'amender avant de commencer la plantation. Ces travaux ont été réalisés entièrement par votre architecte paysagiste !

Une fois la plantation terminée, un paillis de copeaux de bois est mis en place. Il permet d'une part de limiter la progression des adventices, mais surtout, de maintenir l'humidité du sol et donc de limiter les arrosages. Le paillage a tout bon ! 

Avez-vous besoin de conseils pour aménager un coin de votre jardin aux alentours d'Enghien ? Faites appel à mes services. Si la complexité de votre projet n'est pas trop grande, je peux même m'occuper de la réalisation. Contactez moi au 02/580 13 06 ou via ma rubrique contact pour nous étudions ensemble la faisabilité de votre projet.

cote-1.jpgcote-2.jpgcote-3.jpg