Je m'appelle Laurence Clabots, basée à Enghien dans le Hainaut, Ir. architecte et architecte paysagiste, je vous conseille et vous aide à réaliser le jardin de vos envies. Parce que cela me tient particulièrement à cœur, je voudrais vous parler des plantes invasives.
Vous avez envie de fleurs toute l'année, de feuillages variés, d'un jardin anglais, d'un jardin sauvage ... Tout est possible mais saviez-vous que certaines plantes sont à proscrire de votre oasis de verdure car elles représentent une menace pour la biodiversité locale ? Une plante invasive est une plante non indigène envahissante, capable de supplanter dans un milieu donné des végétaux qui sont quant à eux indigènes. C'est le cas par exemple de l'arbre aux papillons (Buddleja davidii) ou de l'herbe de la Pampa (Cortaderia selloana).
Mon objectif est de créer des jardins durables qui sont beaux à regarder mais aussi accueillants pour la faune et la flore locales. C'est pourquoi je choisis la palette végétale de votre jardin avec soin. Je propose toujours quelques variétés mellifères pour soutenir les abeilles et autres pollinisateurs. Vous ne trouverez pas de plantes identifiées comme invasives dans ma sélection. Un jardin se conçoit avec les saisons : jouer avec les feuillages, les floraisons, les écorces... C'est plus que mon travail, c'est ma passion !
Si vous vous sentez concernés, prenez contact avec votre architecte paysagiste, Laurence Clabots, à Enghien en Wallonie, à côté de Bruxelles, pour qu'elle vous aide à créer votre jardin de demain. Vous pouvez remplir le formulaire de contact disponible sur le site ou bien envoyez directement un mail avec votre demande. Il est aussi possible de prendre contact par téléphone aux heures mentionnées sur le site. A bientôt !