Votre architecte, Laurence Clabots, basée à Enghien, est un professionnel du bâtiment qui vous aide à mettre en forme vos projets pour répondre à vos besoins. Il ne faut pas nécessairement construire une nouvelle maison ou une extension pour avoir recours aux services d'un architecte. Il peut également vous conseiller en matière d'aménagement intérieur et de structuration des espaces.
Certaines problématiques sont courantes. Qui ne s'est pas déjà demandé comment aménager et ranger au mieux son intérieur ? C'est aussi le travail de l'architecte : il aménage et optimise l'espace.
Interviewée il y a quelques mois par le magazine Deuzio, votre architecte donne quelques conseils utiles pour aider le lecteur à tirer le meilleur parti des petits espaces. L'article est disponible en ligne sur le site du magazine Deuzio, je vous en résume tout de suite les grandes lignes.
Avant de se lancer à corps perdu dans une révolution de votre intérieur, il est important de se poser les bonnes questions. Quel(s) problème(s) identifiez-vous ? Quels sont vos besoins ? Faites la liste des points d'attention. Cela vous permettra de garder en tête la finalité des aménagements. Souvent les contraintes existantes sont avant tout perçues comme des défauts ou des points négatifs. Appuyez-vous sur ces contraintes pour générer des opportunités. Par exemple, une gaine technique qui ressort du plan du mur permet de créer des étagères qui semblent intégrées dans les renfoncements qui en découlent.
Une problématique fréquente est le manque de lumière dans les pièces de vie. Bien entendu vous pouvez envisager de faire appel à un architecte et un ingénieur pour créer de nouvelles ouvertures dans vos façades. Vous pouvez aussi utiliser quelques astuces simples pour augmenter la sensation lumineuse. Par exemple, jouer avec des miroirs, utiliser des couleurs plus claires sur les murs, utiliser des verrières à la place de cloisons de séparation pleines ou encore améliorer l'éclairage artificiel.
Exploiter au mieux l'espace disponible, dans son entièreté, est tout l'enjeu de la démarche. Ne laissez rien passer. L'espace sous le lit est inutile si il n'est pas mis à profit pour ranger du linge de lit, des couettes, des vêtements d'hiver, des chaussures et j'en passe ! Si votre chambre est relativement petite, vous pouvez profitez de l'espace au dessus du lit en créant une tête de lit avec des étagères ou du mobilier suspendu. Une pièce étroite tout en longueur est souvent difficile à aménager. Les espaces doivent rester polyvalents tout en identifiant des fonctions spécifiques. Aidez-vous en délimitant les espaces à l'aide du mobilier. Attention : restez légers, éviter les meubles massifs quand l'espace est réduit.
Essayez de maximiser les espaces de rangement. Optez pour du mobilier modulable ou escamotable. Par exemple, une tablette de bureau peut être intégrée à un meuble bibliothèque et rabattue lorsqu'elle n'est pas utilisée, masquant par la même occasion une partie du contenu de la bibliothèque. Un juste équilibre est à trouver entre mobilier et décoration. Pour éviter de charger l'espace, utilisez vos meubles en tant que décor et harmonisez les couleurs et les matériaux.
Des solutions existent pour tous les budgets. Quand les espaces sont compliqués, hors du commun, du mobilier sur mesure permet de tirer le meilleur parti de ces recoins et d'habiller l'espace. Pour peu que vous soyez bricoleur, vous pouvez aussi utiliser du mobilier standard du commerce et l'intégrer dans un coin "perdu" de votre logement en utilisant des panneaux pleins pour fermer les contours par exemple.
Pour une étude détaillée de votre projet d'aménagement, contactez Laurence Clabots de Milau Archi par téléphone au 02 580 13 16, par mail à l'adresse contact@milau-archi.be ou faites une demande de contact sur notre site web. Elle intervient dans toute la région d'Enghien, Waterloo et Bruxelles. Parfois un simple coup de pouce suffit pour donner forme à votre projet, pensez y !